AIDS

Prix Prudence Mabele décerné à l’activiste sud-africaine du travail sexuel Duduzile Dlamini lors du congrès sur le SIDA 2018

Published

on

Nouveau prix honorant les femmes travaillant pour la justice en matière de genre et de santé reproductive

Dimanche 22 juillet 2018 (Amsterdam, Pays-Bas) – La Société internationale du SIDA (IAS) décernera le tout premier Prix Prudence Mabele à Duduzile (Dudu) Dlamini lors du 22e Congrès international sur le SIDA (SIDA 2018) à Amsterdam, aux Pays-Bas. Dlamini, une défenseuse de longue date des droits et de la santé des travailleurs du sexe, est la fondatrice de Mothers for the Future (M4F), un réseau visant à inverser les facteurs qui rendent les travailleurs du sexe et leurs familles particulièrement vulnérables à la stigmatisation, à la discrimination et au VIH. Elle est également ambassadrice de la Coalition for Children Affected by AIDS.

Le Prix Prudence Mabele vise à attirer l’attention mondiale sur le travail remarquable des activistes pour la justice en matière de genre et d’équité en santé. Doté d’une récompense en espèces de 25 000 dollars, financée par la Fondation Ford et les Fondations de la société ouverte en partenariat avec le Positive Women’s Network of South Africa, il s’agit de la plus grande récompense monétaire jamais décernée lors d’un Congrès international sur le SIDA.

“Duduzile (Dudu) Dlamini contribue à changer l’avenir des travailleurs du sexe en Afrique du Sud”, a déclaré la présidente de l’IAS, Linda-Gail Bekker. “Son travail incarne véritablement les valeurs, l’esprit et l’activisme de Prudence Mabele.”

En tant que membre du Sex Workers Education and Advocacy Task Force (SWEAT), Dlamini a travaillé sans relâche pour protéger la santé et les droits de la communauté des travailleurs du sexe, souvent maltraitée et négligée. Grâce à sa vision et à son leadership, M4F est passé d’un réseau de soutien informel à un puissant système de protection sociale pour les mères qui sont travailleuses du sexe dans toute l’Afrique du Sud.

En 1992, Prudence Mabele est devenue la première femme noire d’Afrique du Sud à révéler publiquement son statut séropositif. Pionnière dans la défense des droits des femmes et des personnes vivant avec le VIH, Mabele a contribué à la création de la Treatment Action Campaign et du Positive Women’s Network avant son décès en 2017. Le nouveau prix, créé en son honneur, reconnaît et célèbre ceux qui poursuivent le combat en son nom.

Duduzile Dlamini a déclaré : “Je suis honorée de recevoir cette reconnaissance, qui porte le nom d’une grande militante sud-africaine ayant défié les puissants, au nom de toutes les femmes et familles que nous servons chez M4F.

“Je connais leurs luttes de première main et j’ai vu comment l’abus des travailleurs du sexe par les gouvernements, la police, les systèmes

 de santé et autres institutions a rendu les travailleurs du sexe et leurs enfants exceptionnellement vulnérables au VIH, à la pauvreté et à l’exploitation. Nous savons également que les travailleurs du sexe unis sont une force puissante pour la santé et la justice sociale. Cette reconnaissance fait avancer cette marche vers la justice pour toutes les femmes et tous les enfants que nous servons.”

Le Prix Prudence Mabele sera décerné lors d’une session spéciale de haut niveau rendant hommage à la vie et au travail de la lauréate, dans le Centre d’exposition et de congrès Amsterdam RAI, le jeudi 26 juillet à 13h00.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending

Exit mobile version