AIDS

La Société du SIDA publie un numéro spécial sur le VIH et la stigmatisation : la perspective du Burundi

Published

on

Photo: Shutterstock

Le Journal de la Société Internationale du SIDA (JIAS) a récemment publié un numéro spécial intitulé « Au cœur de la stigmatisation dans le continuum des soins liés au VIH », lors de la conférence internationale AIDS 2022, la 24e Conférence internationale sur le SIDA. Ce numéro, qui met en lumière les différentes dimensions de la stigmatisation liée au VIH, tient également compte des perspectives et des expériences des individus et des communautés au Burundi.

La sélection des articles pour ce numéro spécial a été guidée par les rédacteurs invités Lucy Stackpool-Moore (Société internationale du SIDA, Suisse et Watipa, Australie), Carmen H Logie (Université de Toronto, Canada) et Allanise Cloete (Conseil de recherche en sciences humaines, Afrique du Sud). Conscients de l’importance du contexte local, leur collaboration assure une représentation adéquate des expériences des Burundais touchés par la stigmatisation liée au VIH.

Malgré les avancées scientifiques considérables en matière de prévention et de traitement du VIH, la réponse mondiale au VIH est entravée par la persistance des stigmates et de la discrimination individuels et structurels tout au long du continuum des soins. Au Burundi, comme dans de nombreux autres pays, les personnes vivant avec le VIH font face à d’importants défis en raison de la stigmatisation et de la discrimination, qui entravent leur accès aux méthodes de prévention, aux tests de dépistage du VIH, au démarrage du traitement et à l’observance de la thérapie antirétrovirale. Il est essentiel de traiter ces problèmes de manière globale et de reconnaître l’impact profond de la stigmatisation et de la discrimination sur l’ensemble du continuum des soins liés au VIH.

Ce numéro spécial vise à attirer l’attention sur les formes croisées de stigmatisation et de discrimination auxquelles les individus sont confrontés en matière de prévention et de soins du VIH. En fournissant un aperçu à jour des derniers concepts, des méthodes de recherche innovantes et des stratégies visant à réduire la stigmatisation et ses effets néfastes, les articles présentés dans ce numéro offrent un aperçu des différentes conditions de santé et des identités sociales qui influencent les expériences de stigmatisation. De plus, ces articles utilisent une variété de méthodologies, telles que la recherche qualitative et quantitative, la cartographie des systèmes et l’examen systématique, pour présenter une image complète de la question.

Ce numéro spécial va au-delà de la mise en évidence des défis et des impacts négatifs de la stigmatisation en présentant également des exemples de résilience, de bonnes pratiques et de leadership communautaire. Le Burundi, comme d’autres pays, a ses propres histoires de résilience et d’initiatives communautaires qui ont efficacement abordé la stigmatisation liée au VIH. En partageant ces histoires de succès, le numéro spécial souligne l’importance de l’engagement communautaire dans la lutte contre la stigmatisation et la discrimination.

Il est essentiel de reconnaître que les efforts visant à réduire les nouvelles infections à VIH et à améliorer les programmes de prévention et de traitement du VIH ne seront couronnés de succès que si la stigmatisation liée au VIH est abordée de manière holistique. Pour que le Burundi et d’autres nations puissent progresser davantage dans la lutte contre le VIH, il est nécessaire de mettre davantage l’accent et de fournir des financements pour lutter contre la stigmatisation et la discrimination. Cela contribuera finalement à améliorer la qualité de vie et l’accès aux soins de santé pour les personnes vivant avec le VIH et les plus touchées par la maladie au Burundi et au-delà.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending

Exit mobile version